Géographie

 

De l'or blanc des plages à l'or vert de la forêt, le Gabon possède un capital nature extraordinaire.

Baigné par l'Océan Atlantique et  traversé par l'équateur, alliant beauté des plages, des cours d'eau, des lacs, des lagunes, et de la grande forêt verte aux arbres millénaires il vous offre une infinité de variétés de paysages. L'écotourisme est associé aux grands chantiers miniers, or , uranium, manganèse, fer , en font une destination aux thèmes enchanteurs  divers pour l'industrie de l'évasion et l'investissement. Libreville, sa grande métropole africaine et carrefour des affaires, abrite régulièrement les grands rendez-vous politiques, économiques, culturels et scientifiques.

Le Gabon offre à ses ôtes: paix, sécurité, respect de l'homme...

D’une superficie de 267.667 km2, situé de part et d’autre de l’équateur, le Gabon, ouvert sur l’océan Atlantique sur 950 km de côtes, est limité par des frontières artificielles. Il a pour voisins, au nord-ouest la Guinée Equatoriale, au nord le Cameroun, à l’est et au sud la République du Congo. Le Gabon est un pays forestier où la faune et la flore sont encore bien conservées

L’unité géographique du pays est liée au caractère équatorial de son climat, de son hydrographie et de sa végétation. On distingue trois régions : les plaines côtières (larges de 20 à 300 km), les massifs montagneux (monts de Cristal au nord-est de Libreville, le massif du Chaillu au centre, culminant à 1575 mètres au mont Iboundji), et les plateaux de l’intérieur.

Plateaux Batékés

Le Gabon est parcouru par de nombreux cours d’eau. Le principal est le fleuve Ogooué qui s’étend sur 1200 km. Son débit est de 100.000 m3 par seconde. Entrecoupé de chutes et de rapides, il est navigable en aval de Ndjolé et termine son cours en un delta marécageux à Port-Gentil. La forêt équatoriale, dense et riche, recouvre 85% du territoire. On dénombre plus de quatre cents espèces d’arbres ou arbustes (okoumé, ozigo, iroko).

Mbanié ou île de Mbanié est une petite île de 20 hectares gabonaise sans population permanente située dans la baie de Corisco ( Golfe de Guinée) à la frontière entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Il est revendiqué par cette dernière depuis 1972, avec l'île voisine de Cocotiers et l'îlot Conga . Les eaux de ces îles abriteraient d'importants gisements de pétrole. L'ONU est intervenu en 2004 pour essayer de trouver un compromis avec une exploitation conjointe de ces réserves pétrolières et un accord a été signé à Genève sous l'égide de Kofi Annan mais resté lettre morte.