Griots

 

Les griots, à la fois conteurs, historiens, musiciens, philosophes, constituent ce que l'on appelle la "mémoire vivante de l'Afrique". Ils sont  considérés comme les dépositaires de la tradition orale. En Afrique il n’y a pas d’écrits, alors le griot fait office de mémoire collective.

Les chants de louanges et les épopées sont l'apanage exclusif des griots. Chant de louange et épopée sont intimement liés. Le griot qui récite une épopée ou chante des éloges s'accompagne toujours de son instrument de musique.

Le griot apprenait le plus souvent son métier auprès d'un proche parent, mais il pouvait compléter cette formation par des séjours auprès d'autres familles de griots, voire en visitant les villages et autres lieux mentionnés dans les épopées. Le fait que les épopées se transmettent presque exclusivement par voie orale soulève évidemment la question de la relation entre les versions actuelles et leurs modèles, ainsi que celle de la valeur des épopées comme sources historiques. Un griot expérimenté ne se contredit jamais concernant le fond d'un épisode, et il en reprend plusieurs images et expressions d'une récitation à l'autre, mais deux performances bien évidemment ne sont jamais les mêmes.

 Ils occupent une place particulière au sein de la société. Mais leur fonction varie selon qu'ils appartiennent à tel ou tel peuple. Le griot est un véritable artiste, il est homme d'histoire et de lettres, chroniqueur, poète, juge, moraliste et professeur. Il se doit de posséder une intelligence de la langue.

 Le terme français griot provient probablement du mot wolof géwel, qui désigne un musicien casté de cette ethnie.

Selon une autre hypothèse, il provient du portugais criado, « domestique ».Le terme apparaît pour la 1 ère fois en français avec l’orthographe guiro, dans le récit d’un voyage au Sénégal d’Alexis de Saint Lô (1637). Le terme griotte (et non ce n’est pas la cerise !) est utilisé en français pour désigner les femmes de statut griot, tout comme leurs maris, spécialisées dans le chant la musique et la danse.

Cependant, ce terme est également utilisé pour désigner n'importe quel musicien ou chanteur africain qui est amenée à faire l’éloge fervente d’une autre personne.

Ainsi, l'on parle des griots qui récitent le mvett (chant épique du peuple fang du Gabon).

Les griots, au sens strict du terme (chanteurs-musiciens castés), se trouvent dans une dizaine de sociétés africaines,

L'institution des griots est fort ancienne en Afrique occidentale. On a détecté sa  présence vers 1350. Balla Fasséké est considéré comme le 1 er griot en Afrique. Les rôles poétiques et musicaux du griot sont indissociables.

 

En Afrique de l’ouest , le balafon est joué par les griots.