
Griots
Les
griots,
à la
fois
conteurs,
historiens,
musiciens,
philosophes,
constituent
ce que
l'on
appelle
la
"mémoire
vivante
de
l'Afrique".
Ils
sont
considérés
comme
les
dépositaires
de la
tradition
orale.
En
Afrique
il n’y a
pas
d’écrits,
alors le
griot
fait
office
de
mémoire
collective.
Les
chants
de
louanges
et les
épopées
sont
l'apanage
exclusif
des
griots.
Chant de
louange
et
épopée
sont
intimement
liés. Le
griot
qui
récite
une
épopée
ou
chante
des
éloges
s'accompagne
toujours
de son
instrument
de
musique.
Le griot
apprenait
le plus
souvent
son
métier
auprès
d'un
proche
parent,
mais il
pouvait
compléter
cette
formation
par des
séjours
auprès
d'autres
familles
de
griots,
voire en
visitant
les
villages
et
autres
lieux
mentionnés
dans les
épopées.
Le fait
que les
épopées
se
transmettent
presque
exclusivement
par voie
orale
soulève
évidemment
la
question
de la
relation
entre
les
versions
actuelles
et leurs
modèles,
ainsi
que
celle de
la
valeur
des
épopées
comme
sources
historiques.
Un griot
expérimenté
ne se
contredit
jamais
concernant
le fond
d'un
épisode,
et il en
reprend
plusieurs
images
et
expressions
d'une
récitation
à
l'autre,
mais
deux
performances
bien
évidemment
ne sont
jamais
les
mêmes.

Ils
occupent
une
place
particulière
au sein
de la
société.
Mais
leur
fonction
varie
selon
qu'ils
appartiennent
à tel ou
tel
peuple.
Le griot
est un
véritable
artiste,
il est
homme
d'histoire
et de
lettres,
chroniqueur,
poète,
juge,
moraliste
et
professeur.
Il se
doit de
posséder
une
intelligence
de la
langue.
Le
terme
français
griot
provient
probablement
du mot
wolof
géwel,
qui
désigne
un
musicien
casté de
cette
ethnie.
Selon
une
autre
hypothèse,
il
provient
du
portugais
criado,
« domestique ».Le
terme
apparaît
pour la
1 ère
fois en
français
avec
l’orthographe
guiro,
dans le
récit
d’un
voyage
au
Sénégal
d’Alexis
de Saint
Lô
(1637).
Le terme
griotte
(et non
ce n’est
pas la
cerise !)
est
utilisé
en
français
pour
désigner
les
femmes
de
statut
griot,
tout
comme
leurs
maris,
spécialisées
dans le
chant la
musique
et la
danse.
Cependant,
ce terme
est
également
utilisé
pour
désigner
n'importe
quel
musicien
ou
chanteur
africain
qui est
amenée à
faire
l’éloge
fervente
d’une
autre
personne.
Ainsi,
l'on
parle
des
griots
qui
récitent
le
mvett
(chant
épique
du
peuple
fang du
Gabon).
Les
griots,
au sens
strict
du terme
(chanteurs-musiciens
castés),
se
trouvent
dans une
dizaine
de
sociétés
africaines,
L'institution
des
griots
est fort
ancienne
en
Afrique
occidentale.
On a
détecté
sa
présence
vers
1350.
Balla
Fasséké
est
considéré
comme le
1 er
griot en
Afrique.
Les
rôles
poétiques
et
musicaux
du griot
sont
indissociables.

En
Afrique
de
l’ouest
, le
balafon
est joué
par les
griots.


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