Histoire

Au bord de la lagune de Nkomi, longue de 70 kilomètres et large de 30, la station de Sainte-Anne du Fernand Vaz est une mission riche d'histoire.

Le 6 mars 1887, les Pères Buléon et Bichet débarquent à la Pointe Igoumbi pour y acheter un terrain. Originaire d'Auray, le Père Buléon confiera la nouvelle mission à Sainte-Anne, si chère aux Bretons. Les moyens financiers personnels du Père Bichet, sur une  conception de l'Ingénieur Eiffel, permettrons la construction d'une splendide église de 35 mètres sur 12, avec un clocher dont la flèche atteint 27 mètres.

Les travaux furent achevés en 1892 et les résultats firent la fierté de toute la population Nkomi. Ce n'est donc pas sans raison que le Père Bichet fut choisi comme chef du clan des Nkomi qui en firent leur "Ré-Nima", roi du Lac, le 26 juillet 1887.

Les Pères Leterrier et Petit Furent les derniers prêtres résident à la Mission Sainte-Anne. La population, sous l'action de leurs notables, lui redonna vie lors du centenaire de sa fondation en 1987.

Mr et Mme Marsault en avait fait leur lieu de prédilection. Un dispensaire moderne y reçoit également la population des environs.

Qui est le Père Buléon ?

Il fut d'abord missionnaire à Sainte -Anne en 1887(comme adjoint du Père Bichet), puis fondateur de Sainte-Croix des Eshira en 1895.En 1897 le Père Buléon fut chargé de choisir un terrain pour la mission de Ndjolé.De 1887 à 1889 il sera à l'origine d'une collection d'oiseaux, étudiés dans le bulletin muséum (1898) sous le titre "Liste des oiseaux recueillis par le R.P.Buléon au pays des éshira"

Il sera nommé Vicaire Apostolique du Sénégal en 1899, mais il décèdera de la fièvre jaune, à Dakar, le 13 juin 1901, à l'âge de 38 ans, après un court épiscopat .

Qui est le Père Bichet ?

Il fut le fondateur et le premier supérieur d la mission Sainte-Anne du Fernand-Vaz en 1887.Il introduisit aussi dans la mission divers arbres fruitiers et plantes ornementales.

De 1897 à 1899, il adressa au Dc Calmette une série de vipères cornues vivantes pour la préparation de sérums venimeux.

Venu au Gabon en 1880 par un trois-mâts, en compagnie d'un père et de quatre frères, après un long voyage de 4 mois, le Père Bichet Mourut à Cannes le 28 décembre 1900, âgé de 44 ans.